Comme vous le savez déjà, les hashtags sur Twitter et Instagram sont des mots ou groupes de mots précédés du signe dièse (#) qui servent à grouper, classifier ou étiqueter le contenu des tweets. Les traducteurs ont l’habitude d’utiliser certains hashtags pour étiqueter leurs contenus. Mais quels sont-ils ?
Voici les hashtags les plus utilisés par les traducteurs :
En français :
#traduction #traducteur #traducteurs #interprétation #globalisation #localisation #internationalisation #langue #langues #linguistique #dictionnaire #TAO #terminologie #glossaire
En anglais :
#translation #xl8 #t9n #tranlator #xl8r #t8r #translators #interpreting #1nt #globalization #g11n #localization #l10n #internationalization #il8n #language #languages #linguistics #dictionary #CatTools #xl8tools #terminology #t9y #glossary

1. INTERPRÉTATION
Les hashtags anglais ont une combinaison de chiffre et de lettre pour raccourcir un terme et gagner de la place pour les 140 caractères que Twitter nous offre.
- #xl8 : « translate » = x : trans ; l : l ; 8 : ate
- #xl8job : c’est le même hashtag que le premier, mais pour trouver un projet de traduction
- #t9n : « t » est la première lettre du mot « translation », avec le chiffre « 9 » qui est le nombre de lettres entre la première et la dernière lettre du mot « translation » et « n » étant la dernière lettre de ce mot.
- #t9njob : ce hashtag nous aide à trouver un projet de traduction.
- #t9y : « terminology » avec la même explication que le hashtag #t9n.
- #1nt : autre utilisation intelligente des lettres et des chiffres pour trouver quelque chose en rapport avec « l’interprétation ».
- #l10n : signifie « localisation » avec la même explication que le hashtag #t9n.
- #l10job : ce hashtag nous aide à trouver un projet de localisation.
- #g11n : signifie « globalisation », une fois de plus nous trouvons une combinaison de chiffres et de lettres.
2. UTILISATION
a. Comment utiliser les Hashtags sur twitter, pour réaliser des recherches ?
Si, par exemple, vous cherchez des informations relatives à la traduction, vous pouvez inclure dans la boîte de recherche le mot «traducteur» et vous obtiendrez un grand nombre de résultats qui contiennent ce mot parmi les 140 caractères de chaque tweet. Ainsi, tout tweet contenant le mot «traducteur» apparaîtra dans vos recherches. Ex : «j’ai besoin d’un traducteur pour comprendre mon petit ami.» o_o
Maintenant, si vous faites une recherche avec la dièse #traduction, il y aura un filtrage avec les résultats de ceux qui ont été marqués par leur auteur avec ce hashtag. Vous obtiendrez ainsi des recherches plus pertinentes sur ce terme.
Une autre façon de trouver des informations liées à un hashtag est de cliquer dessus quand vous le voyez écrit dans un tweet. Si vous voyez ce tweet et vous cliquez sur le hashtag, tous les résultats étiquetés avec le hashtag apparaîtront.

b. Comment utiliser les Hashtags sur twitter, pour étiqueter le contenu de vos tweets ?
Lorsque vous écrivez un tweet que vous considérez comme intéressant pour le domaine de la traduction, il est important de l’étiqueter correctement. Ainsi, lorsqu’un utilisateur effectuera une recherche, cela apparaît dans les résultats. De cette façon, vous assurer une plus grande visibilité de vos messages sur Twitter.
Connaissez-vous d’autres hashtags sur la profession pour étiqueter nos contenus ?