Lorsqu’on travaille de façon indépendante, il est très courant que la majeure partie du travail se fasse à la maison. Cependant, il est clair que cela ne signifie pas de travailler depuis son lit ou sur la table de la cuisine. Alors, comment rendre le travail à domicile confortable ? Dans ce post, je vous encourage à suivre quelques conseils pour créer un homeoffice réussi et quelques idées très intéressantes pour trouver de l’espace.
Les raisons pour lesquelles, il est important d’avoir un espace de travail :
- Parce que c’est une façon de séparer le travail et la maison ;
- Parce que c’est un endroit pour avoir tout ce dont vous avez besoin pour le travail ;
- Parce qu’il aide à créer une image professionnelle ;
- Et parce que cela favorisera votre concentration.
1. Trouver l’espace adéquat
Il est essentiel de trouver un emplacement approprié pour votre bureau. Si vous n’avez pas de pièce vide, vous devez trouver un espace exclusif pour votre travail. Si possible, la pièce choisie devrait avoir une fenêtre extérieure avec beaucoup de lumière naturelle. Il peut aussi être avantageux pour le bureau, d’être situé près de la porte d’entrée. De cette façon, vous pouvez séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle et empêcher vos clients (s’ils viennent chez vous), d’errer dans votre maison pour se rendre à votre bureau.

2. Tirer le meilleur parti des petites pièces
Une simple planche fixée de manière pratique, peut servir de bureau pour un ordinateur portable de taille moyenne. Notez que cette proposition ne sera valide que si vous n’avez pas besoin d’un grand nombre d’accessoires de travail.
3. S’isoler à la recherche de concentration
Si vous vivez avec d’autres personnes, en particulier de jeunes enfants, vous devriez vous assurer qu’ils savent que votre bureau n’est pas un endroit où jouer. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur votre travail et produire un travail de qualité si vos enfants courent autour de vous ou si quelqu’un écoute de la musique forte dans la même pièce. Le placement d’un rideau épais ou d’un vitrage peut aider à éliminer le bruit.

4. Choisir le bon mobilier
Gardez à l’esprit que le fait de travailler plusieurs heures par jour sans avoir le bon fauteuil, les bons meubles ou l’éclairage peut entraîner des problèmes de dos, une fatigue oculaire ou le syndrome du canal carpien. Une chaise professionnelle, un bureau à la bonne hauteur, ou des accessoires tels qu’un repose-pieds, un soutien lombaire ou un petit oreiller sont des éléments clés.
Votre bureau devrait être assez grand et devrait avoir des tiroirs intégrés où vous pouvez ranger vos documents. Certains préfèrent les bureaux en L qui permettent de disposer d’une zone informatique, d’une imprimante et d’autres appareils électroniques et d’une autre zone pour le papier ou les livres.
Le fauteuil doit être ergonomique, durable et sûr. Il doit vous fournir un soutien adéquat pour votre dos, vos épaules et vos bras, et vous devez pouvoir reposer vos pieds confortablement sur le sol. Les fauteuils roulants sont un meilleur choix que les chaises fixes.
5. Profiter de l’éclairage naturel
Si votre bureau dispose d’une source de lumière naturelle, c’est mieux. Il a été prouvé qu’elle est 80 % plus écoénergétique que les ampoules ordinaires, ce qui donne un coup de pouce important à votre humeur. Si vous n’avez pas d’éclairage naturel, optez pour l’éclairage LED, plus efficace et similaire à la lumière du soleil.
6. Des plantes pour un bureau vert
Rappelez-vous que le fait d’inclure des plantes dans votre espace de travail réduit le stress, augmente votre potentiel d’innovation et encourage la créativité.
7. Bureau rangé, esprit rangé
Parfois, vous serez tellement occupé que vous oublierez de ranger votre bureau. Vous devriez prendre quelques minutes par jour pour trier ces papiers et notes que vous n’utiliserez pas de sitôt.
Pour obtenir un espace de travail bien rangé, les endroits de rangements sont essentiels. Les étagères sont un excellent investissement et si vous voulez ajouter une touche de couleur à votre bureau, vous pouvez opter pour des boîtes design qui sont un bon choix pour ranger toutes sortes d’objets qui peuvent rendre votre bureau désordonné.

8. Avoir un bon équipement
Votre objectif d’être efficace et productif peut être tronqué si vous disposez d’une technologie obsolète et d’une technologie plus lente ou moins rapide que ce dont vous avez besoin. Vérifiez périodiquement l’état de votre PC, modem, imprimante, câbles, clavier ou autres équipements technologiques que vous utilisez régulièrement, en comparant les meilleures offres du marché et les fonctionnalités dont vous avez besoin. Rappelez-vous qu’un bon équipement est un investissement et non une dépense.
9. Embellir son bureau
Votre espace de travail n’a pas besoin d’être un endroit sombre et ennuyeux. Donner de la vie est simple et c’est quelque chose que vous devriez vraiment faire pour faire de votre bureau un endroit agréable à vivre. Placez des plantes, accrochez des images colorées sur les murs ou investissez dans une belle lampe de bureau.

10. Tirer le meilleur parti de ses murs
Le revêtement d’un mur entier de liège, devient l’outil visuel pour l’organisation et l’inspiration.
11. Cacher son espace de travail

12. Astuces sympas


