Votre carrière de freelance ne décolle pas ? Vous travaillez dur, mais gagnez peu ? Ou pire encore, les clients n’acceptent jamais vos devis ? Voici les erreurs les plus fréquentes que vous ignorez peut-être, mais qui peuvent ralentir votre carrière d’indépendant.
« On apprend de ses erreurs »
1) Ne pas savoir combien facturer
Pour rester compétitif sur le marché, il faut savoir combien facturent vos concurrents professionnels, ayez aussi une idée claire du montant de vos dépenses mensuelles, et les objectifs à moyen et long terme.
Article : Pyramide des prix dans la traduction.
2) Ne pas économiser
Le fait d’avoir un fonds minimum vers lequel se tourner lorsqu’il n’y a pas de travail ou que les paiements sont en retard, est l’une des bases que toute entreprise devrait avoir. Cette erreur oblige certains freelances à chercher à nouveau du travail comme salarié.

3) Ne pas accorder assez d’importance à son travail
Proposer des tarifs inférieur peut sembler être une bonne stratégie de lancement, mais à long terme, cela vous découragera.
4) Accepter plusieurs projets à la fois
Quand on est freelance, c’est un peu difficile de dire non. Tout simplement parce que la plupart du temps votre revenu n’est pas fixe. Avec cette incertitude, les travailleurs indépendants acceptent souvent trop de missions en même temps. La meilleure chose à faire est d’apprendre à dire non, et d’accepter seulement les projets que vous pouvez vraiment livrer à temps.

5) S’attendre à des résultats immédiats
Comme pour toute entreprise, cela peut prendre un certain temps avant d’obtenir les résultats escomptés. Au début, il y a encore beaucoup à apprendre.
- Comprendre comment vendre au mieux ses services ;
- Communiquer ses compétences ;
- Comprendre comment fonctionnent les outils qui peuvent vous aider ;
- Bâtir sa réputation.
Il est beaucoup plus fiable pour un client de travailler avec quelqu’un qui travaille comme freelance depuis plus d’un an, que pour quelqu’un qui a commencé il y a une semaine.
6) Ne pas avoir d’accord écrit
L’importance d’avoir une entente écrite est un thème récurrent dans le monde des freelances. Un mail peut suffire, mais parfois, vous aurez vraiment besoin d’un contrat officiel. Un accord écrit peut vous faire économiser beaucoup d’argent, du travail supplémentaire et des expériences désagréables.
7) Faire des tâches supplémentaires non rémunérées
« Pourriez-vous télécharger l’article sur mon WordPress ? ». C’est une des demandes courantes de la part de clients qui pensent que ce type de travail supplémentaire « ne coûte rien ». Mais cela coûte du temps et des efforts, c’est pourquoi vous devez leur expliquer que vous seriez heureux de le faire, mais qu’il y a un coût supplémentaire.
8) Accepter des missions peu gratifiantes
Accepter certaines missions peuvent aider à la survie, mais améliorent-elles votre réputation et vos compétences en tant que freelance ? Parfois, il vaut mieux dire non et chercher des missions de qualité.
9) Ne pas se soucier de sa réputation
Travailler dur n’est pas suffisant : pour réussir dans votre carrière, vous devez vous bâtir une réputation qui vous distingue des autres et motive les clients à vous choisir plutôt qu’un autre professionnel. Cela signifie avoir un bon site Web, être actif sur les réseaux sociaux, se spécialiser dans les sujets que vous maîtrisez… Avoir une stratégie de marketing solide, est essentiel pour tous les freelances.
Articles : 6 clefs pour donner une bonne image, en tant que freelance et 8 conseils pour améliorer et maintenir sa e-réputation

10) Écrire des e-mails trop longs
Que pensera votre client, s’il s’ennuie déjà en lisant votre long message ? Lorsque vous vendez vos services, essayez d’être concis et direct. Faites preuve de plus de professionnalisme.
11) Ne pas communiquer avec ses clients
Une communication fluide avec ses clients est un facteur de différenciation important dans la réussite d’un projet. Vous pouvez envoyer un mail hebdomadaire, avec l’état d’avancement du projet, les progrès réalisés et les tâches pour la semaine à venir. Cela permet au client de se sentir à l’aise.
Article : 5 phrases qu’on ne devrait jamais dire à son client

12) Ne pas savoir qui est son client idéal
Plus vite vous le définissez, mieux ce sera pour vous. Un client idéal est une personne qui achète un produit ou un service parce qu’elle a trouvé la solution parfaite à son problème ou à ses besoins. Et qui répondra également à ces 4 exigences :
- Il est satisfait du produit ou du service, qui a résolu son problème ou ses besoins.
- Le prix n’est pas un inconvénient, s’il est juste et approprié à la valeur qu’il fournit.
- Il recommande le produit/service si le résultat obtenu correspond à ses attentes.
- Il devient un acheteur fidèle.
13) Ne pas avoir d’horaires fixes.
Chaque travailleur doit être clair sur son temps de travail, ainsi que sur le temps de repos. Les journées de travail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ne feront qu’accroître la fatigue et réduire votre concentration. Ce qui entraînera une baisse significative de la productivité.
Article : Bien dormir pour mieux traduire
14) Devenir sédentaire
Le mieux est de varier l’endroit choisi pour travailler, et d’essayer d’aller se promener en fin de journée, pour éviter ce sentiment d’enfermement qui peut être généré en restant à l’intérieur.
Avoir sa propre entreprise peut être l’une des choses les plus gratifiantes qui peuvent vous arriver professionnellement, mais cela peut aussi être l’une des choses les plus difficiles. Travailler en freelance nécessite d’adopter une routine et de travailler de la bonne façon pour la rentabiliser. Cela exige une planification minutieuse et de la patience.